Des voix s'élèvent en Colombie-Britannique pour que davantage d'accent soit mis sur la prévention des fuites urinaires. De nombreuses personnes, surtout des femmes qui ont donné naissance, souffrent d'incontinence urinaire. C'était le cas de Laura Shinoki qui après sa deuxième grossesse avait des fuites au moment où elle éternuait ou prenait son enfant.
C’est très désagréable, ça, c’est sûr. Ça a dégradé ma santé mentale parce que je sortais moins. Ou je restais près de la maison.Je sentais que c’était dégradant, je ne me sentais plus moi-même, plus femme.
Bien qu’une opération soit indispensable pour certaines femmes, il existe d’autres solutions de traitement qui ne nécessitent pas une chirurgie, le pessaire est un outil méconnu et très efficace pour guérir cette condition, comme l’explique Dre Vanessa Nicolau-Toulouse, gynécologue obstétricienne à Surrey.
Ça ressemble à un tampon et ça peut être inséré par la femme. Ça aide un organe qui manque de soutien. C’est un résultat immédiat. Les complications sont minimes, parce qu’il n’y a pas d’opération. On peut l’enlever facilement au besoin.
Le sujet est toujours tabou et l’éducation est la clé pour solutionner cette situation qui affecte une femme sur quatre d’âge moyen.