Même si les enfants fréquentent des écoles francophones, l'anglais dans les corridors et à la pause demeure assez commun. L'utilisation de la langue française dans les écoles est justement un des sujets qui ont retenu l'attention du conseil d'administration du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, réuni en fin de semaine pour élaborer son plan stratégique sur cinq ans. Marie-Pierre Lavoie, présidente du C. A. du CSF, en discute.
C’est certain qu’il y a une utilisation de l’anglais dans la cour d’école, on ne se le cachera pas, mais nous veillons à mettre des initiatives et des projets en place pour favoriser l’utilisation du français. Nous voulons aussi encourager les jeunes pour qu’ils aient envie de le faire et pour que ça devienne plus naturel pour eux
, explique Marie-Pierre Lavoie.
Tout ce qu’on fait n’a aucune connotation punitive. Ça passe toujours par l’encouragement et la collaboration
, ajoute-t-elle. Nous voulons travailler avec chacune des écoles puisque la situation est différente dans chacune d’entre elles. Nous travaillons également avec tous les partenaires des écoles, tant à l’interne qu’à l’externe. Nous voulons sensibiliser les élèves plus âgés pour atteindre plus facilement les élèves plus jeunes.