Thomas Doniol-Valcroze, chercheur au département de Pêches et Océans Canada et directeur du programme de recherche sur les cétacés, revient sur le sauvetage d'une baleine à bosse au large de Haida Gwaii.
Mon équipe a repéré la baleine par hasard. Prise dans les cordes, elle ne pouvait ni nager ni se nourrir. Nous avons utilisé un drone pour comprendre comment elle était enroulée, puis nous avons accroché une balise aux cordages en attendant de pouvoir procéder au sauvetage pour ne pas la perdre de vue. Le sauvetage est une opération compliquée et qui peut être dangereuse, notamment en raison des conditions météorologiques. Nous avons eu la chance de pouvoir la libérer dès le lendemain
, explique-t-il.
Aux dires de Thomas Doniol-Valcroze, ce type d’accident se multiplie ces dernières années, car la population de baleines, qui s’est ici particulièrement bien remise de l’époque de la chasse massive, a beaucoup augmenté.
Des efforts qui sont parfois compromis par la présence de cordages issus d’autres zones maritimes, des États-Unis, notamment.