Le gouvernement fédéral octroie 1,5 million de dollars à Fierté Canada Pride pour renforcer les mesures de sécurité lors des défilés de la fierté partout au pays. Entre 2019 et 2021, Statistique Canada fait état d'une augmentation de 64 % des crimes haineux visant les personnes LGBTQ+. Cette montée de la violence est préoccupante pour Hélène Frohard-Dourlent, spécialiste sur la diversité des genres et des sexualités.
Ça, c'est une grande source d’inquiétude qui demande une réponse, à mon avis plus globale. Effectivement, les festivals de la fierté sont des moments de visibilité importants, mais ce qui m’interpelle c’est de savoir comment on peut soutenir les communautés LGBTQIA tout au long de l’année et partout pas seulement dans les grandes villes.
Hélène Frohard-Dourlent explique que la montée de la violence est aussi liée à l’augmentation d’un certain mouvement conservateur, très à droite, sur les questions de sexualité et de genre. Au sud de la frontière, il y a des efforts pour limiter les droits des personnes trans en particulier et au Canada, on a des échos de là.
L’éducation et le dialogue demeurent essentiels.