Le quartier Downtown Eastside peut être difficile à naviguer, avec des signes de pauvreté, d'itinérance et de dépendance condensés sur quelques pâtés de maisons. C'est pourquoi les membres de La Boussole offrent un atelier pour surmonter le malaise que certaines personnes peuvent ressentir devant autant de souffrance, et démystifier les problématiques vécues dans ce quartier. Le malaise est tangible surtout en ce qui concerne la dépendance comme le précise Marion Roig, gestionnaire des programmes sanitaires et sociaux à La Boussole.
« Les gens se sentent paralysés lorsqu’ils voient une personne immobile couchée au sol. Pourtant, pour l’aider, il suffit de verbaliser nos gestes. D’abord demander à la personne si elle a besoin. De lui dire que nous sommes inquiets. Que nous allons lui toucher l’épaule pour la faire réagir. Que nous appelons les ambulanciers. »
La crise des opioïdes est indéniablement visible dans le quartier. Ce n’est toutefois pas uniquement ce qui le définit, ajoute Marion Roig. D'où l'objectif de l’atelier de démystifier toutes les problématiques pour humaniser davantage les interactions