Selon un récent rapport de l'UNICEF, le nombre de Canadiens ayant confiance en la vaccination des enfants est passé de 90 à 82% en trois ans. Une méfiance accrue qui s'est développée pendant la pandémie chez les femmes et les moins de 35 ans en particulier. Benoit Barbeau, expert en virologie et professeur au département des sciences biologiques de l'Université du Québec à Montréal, énumère les causes de cette tendance à la baisse.
C’est certain que la pandémie a contribué à la perte de confiance au Canada comme ailleurs. Il y a eu beaucoup de désinformation qui a circulé. Dans le monde, un enfant sur cinq n'a reçu aucun vaccin ou est insuffisamment vacciné, c’est beaucoup trop. Ce n’est pas juste un problème de désinformation. L’accès, non seulement au niveau des vaccins, mais aussi des infrastructures pour l’administrer avec du personnel compétent est primordial.
L’impact de ce taux de vaccination en baisse est ressenti dans certaines communautés où des éclosions de polio ou de rougeole ont été observées. Des maladies qui devraient disparaître à ce jour, selon Benoit Barbeau.
Le virus de la variole a été complètement éradiqué avec la vaccination. La polio était presque éradiquée. Il faut rappeler à la population l’importance et l’efficacité des vaccins. Le fait qu’on voyage beaucoup et que les virus voyagent aussi, ça peut créer des éclosions dans certains endroits ou communautés où le taux de vaccination est très bas.