Environ 14% des familles britanno-colombiennes souffrent d'insécurité alimentaire. Dans certaines régions éloignées, le nombre s'élève à 40 %. Un meilleur réseau de communication entre les fournisseurs et les organismes d'entraide a été créé avec l'application Foodlink, comme l'explique Yves Trudel, directeur régional pour la vallée du Fraser à Centraide Colombie-Britannique.
On a constaté dans nos conversations qu’il y avait beaucoup de manque pour faire le lien entre les partenaires et les gens dans le besoin. L’application Foodlink permet aux organismes de s’inscrire et d’écrire leur besoin. Les fournisseurs comme les carrefours alimentaires ont donc une meilleure idée ou envoyer leur surplus d’aliments, surtout les aliments frais.
Yves Trudel ajoute que cette application va aussi permettre de réduire le gaspillage alimentaire, d’avoir un meilleur portrait des besoins dans les régions touchées et d’inciter l’implication sociale.
Non seulement les fournisseurs et les organismes d'entraide peuvent joindre l’application, mais les gens peuvent aussi s’inscrire à titre de bénévoles pour transporter la nourriture des fournisseurs aux organismes.
Pour le moment, l’application Foodlink est un projet pilote disponible dans les régions de Surrey, la vallée du Fraser et l’Okanagan. Éventuellement, l’organisme Centraide souhaite implanter l'application partout en province.