Les 26e Jeux d'hiver de l'Arctique ont pris fin samedi à Wood Buffalo en Alberta. C'est le Yukon qui a amassé le plus de médailles, communément appelées des ulus. 169 médailles au total. De quoi réjouir l'athlète Amélie Guilbault qui a été choisie pour porter le drapeau du Yukon lors des cérémonies de clôture.
C’est un honneur d’avoir été choisi porte-drapeau pour représenter le Yukon. Je suis fière de tous les athlètes. Nous avons eu beaucoup de plaisir aux jeux.
Bien au-delà de la compétition, le plaisir, la participation, l'entraide forment l’essence même de ces Jeux. C’est ce qui rend les Jeux si attirants.
C’est une grande opportunité de rencontrer des gens avec qui créer des liens. Il y avait plusieurs personnes qui ne parlaient pas anglais. C’était intéressant d’essayer de communiquer, mais peu importe la langue, tout le monde s’encourageait. C’est inspirant.
Amélie a remporté une médaille d’argent au saut en hauteur à deux pieds. À l’épreuve du saut de traîneau, elle a surmonté l’épreuve à 99 reprises. Amélie Guilbault a l’intention de participer à la prochaine édition des Jeux d’hiver de l’Arctique qui auront lieu à Mat-Su en Alaska.