Après six ans d'enquête, deux agents de la GRC ont été accusés d'homicide involontaire dans la mort de Dale Culver. En juillet 2017, Dale Culver, un Autochtone de 35 ans, père de trois enfants, est décédé après avoir été arrêté par cinq agents de la GRC à Prince George. Les trois autres agents doivent répondre à des accusations de tentative d'entrave à la justice. Yvon Dandurand, professeur émérite en criminologie à l'université de la vallée du Fraser se questionne sur la lenteur du processus.
C’est surprenant que ça ait pris six ans pour en arriver à des mises en accusation. On sait qu’il y a eu entrave à la justice. Le Bureau des enquêtes indépendantes a souvent été critiqué dans la gestion de dossier qui s’éternise, mais six ans, c’est déraisonnable.
La lenteur d’un processus judiciaire comme celui-ci peut avoir des conséquences importantes sur tous les partis impliquées dans le dossier, estime Yvon Dandurand.
Pour la famille de la victime, c’est très douloureux. C’est aussi très douloureux pour les policiers qui sont accusés, mais le verdict final est toujours en attente. Ça a aussi un impact plus large sur la relation entre les policiers et la communauté de Prince George. Bien sûr, l’impact se fait aussi sentir sur la relation entre les policiers et la communauté autochtone touchée. On sait que leurs relations sont déjà fragiles.
Le port de caméra sur les uniformes des policiers aurait-il pu changer la donne et accéléré le processus? Difficile de spéculer, selon Yvon Dandurand. « Ça pourrait venir à la défense des policiers, mais dans ce cas-ci, ça aurait pu nous donner de l’information supplémentaire sur les raisons du décès du jeune homme. »
La première comparution des cinq policiers est prévue le 14 mars.