Après cinq ans de création, Dumas nous offre aujourd'hui son 12e album intitulé Cosmologie. Un disque qu'il a mijoté pendant plusieurs années avec la participation du réalisateur Philippe Breault.
C’est la première fois que s’écoule cinq entre deux albums. Cosmologie, sans pression et sans calendrier. Au fil du temps, j’ai accumulé une quarantaine de maquettes, de semi-chanson. C’est Philippe Breault avec qui je collabore pour la première fois, qui m’a aidé à choisir, à peaufiner et à magnifier tout cela.
Les textes sont encore mis en lumière dans l’album Cosmologie, mais Dumas nous offre trois pièces instrumentales pour que l’on s’immisce dans sa bulle, son ambiance musicale.
Quand je choisissais les pièces sur l’album, j’ai senti le besoin d’avoir une pause. Au départ, il y avait des paroles sur ces trois pièces. Des mots que j’ai enlevés, une musique que j’ai retravaillée. Ça donne un résultat, un peu à l’image de l’album Low de David Bowie, un artiste que j’admire.
Dumas prépare une tournée de spectacles avec cet album. Il souhaite sincèrement revenir nous voir en Colombie-Britannique.