Une équipe du centre de recherche sur les dangers naturels de l'Université Simon Fraser invite les Britanno-Colombiens à répondre à un sondage en vue de bien se préparer à une éventuelle éruption volcanique. L'Ouest canadien est situé le long de la « ceinture de feu » où l'on compte de nombreux volcans endormis, mais pas complètement éteints, comme le rapporte Nathalie Caillibot-Vigouroux, volcanologue et professeur en sciences de la terre au collège Douglas à New Westminster.
On dit qu’un volcan est endormi et potentiellement actif s’il a eu une secousse dans les 10 000 dernières années. Les volcans les plus près de nous sont le mont Baker, même s’il est situé aux États-Unis, le mont Garibaldi, près de Squamish et le mont Meager près de Pemberton.
Selon Nathalie Caillibot-Vigouroux, les résidents de ces régions ne devraient pas s’inquiéter outre mesure. Ce sondage a pour but de conscientiser la population et les gouvernements aux risques potentiels pour ne pas être surpris comme l'ont été les Américains lorsque le mont St Helens s’est réveillé en mai 1980.
On a tous les outils à notre disposition pour se préparer mais malheureusement, on ne surveille pas nos volcans. Il faudrait d’abord cartographier les endroits où se trouvent les volcans, les étudier parce qu'ils ne réagissent pas tous de la même façon cartes ou sont les volcans les plus dangereux et comprendre nos volcans. Prévoit-on une tombée de poussières de cendres ou un flux rapide de lave. Ça pourrait éviter de construire à certains endroits par exemple.
Pour évaluer vos connaissances et répondre au sondage, le questionnaire est disponible sur le site VOLCANIC HAZARDS AWARENESS & KNOWLEDGE SURVEY