L'invasion de la Russie en Ukraine perdure depuis février dernier. Cette guerre a suscité de nombreux élans de solidarité dans la province. La famille et les amis d'Evelina Bobroff vivent à Kharkiv, une ville régulièrement bombardée. Evelina appelle tous les jours dans son pays d'origine pour savoir comment vont ses proches. Cette guerre la bouleverse depuis près de dix mois, mais sa communauté lui donne de l'espoir.
Mes voisins ont été hyper généreux. Au début de la guerre, je ne pouvais rien faire. Mes voisins m’apportaient des repas. Ça m’a profondément touchée.
Pour se sortir de cette paralysie émotive, Evelina Bobroff s’est jointe à la Fondation Maple Hope pour venir en aide à ses compatriotes Ukrainiens. Le bénévolat lui a permis de rencontrer une communauté unie qui aide les ukrainiens depuis 2014, depuis l’annexion de la Crimée en Russie. Evelina affirme que dorénavant, l’énergie est concentrée sur l’aide aux enfants.
En ce moment en Ukraine, il n’y a pas d’électricité, pas de chauffage ni d'eau et il fait très froid. Notre but est d'aider les enfants qui doivent poursuivre leurs études dans ces conditions.