Le premier ministre David Eby a déposé deux projets de loi pour améliorer l'offre de logements en Colombie-Britannique, l'une visant à éliminer les restrictions sur les locations dans les copropriétés et l'autre pour imposer des cibles aux municipalités pour la création de nouveaux logements. L'initiative est saluée par Stéphan Corriveau, directeur général du Centre de transformation du logement communautaire.
Ce sont deux bonnes mesures. Ces deux lois ne vont pas résoudre le problème, mais font partie de la solution. Ça aura un impact sur le développement, sur ce qui va se construire éventuellement. L’enjeu est de déterminer la sanction.
Le projet du premier ministre David Eby est ambitieux et rien de semblable n’a été proposé ailleurs au pays, estime Stephan Corriveau, qui rappelle que la crise du logement est particulière dans notre province.
La crise du logement abordable est pancanadienne. Cela dit, la Colombie-Britannique a subi beaucoup plus de pression de spéculation immobilière et ce bien avant les autres provinces canadiennes. Les mesures prises vont contribuer à augmenter le parc de logements communautaires et ainsi combattre les effets de la spéculation.