Hockey Québec et 12 autres fédérations provinciales et territoriales demandent aux dirigeants de l'organisme national de Hockey Canada de renoncer à leur poste. Pour Peter Julian, député de New Westminster - Burnaby et leader du Nouveau Parti démocratique à la Chambre des communes, et François Lemay, entraîneur bénévole au hockey, Hockey Canada doit lâcher prise.
En plus d’avoir perdu la confiance de 13 fédérations provinciales et territoriales, Hockey Canada doit également faire sans ses principaux partenaires commerciaux comme Tim Horton ou encore Canadian Tire. Le message est très clair, tout le monde manque de confiance dans le leadership de Hockey Canada. Je n’ai aucun doute que dans les prochains jours, des changements vont arriver
, analyse le député.
Pour François Lemay, les parents n’ont plus confiance en la direction de Hockey Canada et souhaitent également du changement. La première étape est d'avouer qu’on a un problème. Le mandat d’une fédération de sport amateur est de rendre le hockey plus sécuritaire pour nos jeunes. On doit élargir le conseil d’administration de Hockey Canada avec des gens qui ont des sensibilités pour les communautés minoritaires, pour les Premières Nations ou encore des gens spécialisés dans la violence.