À la suite d'une fusillade survenue mardi à Saanich, trois policiers membres du groupe tactique de la région de Victoria sont toujours à l'hôpital. Michel Michel Wilson, ex-commandant du Groupe tactique d'intervention de Montréal et expert en usage de la force, souligne que le succès de l'opération reste partiel.
C’est un succès mitigé parce qu’il y a des policiers blessés, parce qu’il y a des suspects abattus aussi. L’opération idéale c’est que tout le monde s’en sorte indemne et que les suspects soient traduits en justice. Évidemment, ce n’est pas toujours nous qui décidons de l'issue de l’opération. C’est un succès au niveau des citoyens parce que la priorité des policiers, c’est toujours la protection des citoyens.
La police de Saanich a utilisé Twitter à plusieurs reprises lors de l’opération pour indiquer à la population de rester à la maison. Michel Wilson considère ce réseau social comme très efficace pour communiquer avec la population.
On essaie de rejoindre la population rapidement et de la meilleure façon. Évidemment, Twitter est un des moyens privilégiés pour ça et ça fonctionne bien. Tant mieux si les gens reçoivent l’information rapidement et peuvent se mettre en sécurité et barrer leurs portes.