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Entrevue avec Jacob Charbonneau : vacances et retards d'avions

Phare Ouest, ICI Première.
Rattrapage du mercredi 22 juin 2022

Entrevue avec Jacob Charbonneau : vacances et retards d'avions

Comment bien préparer son voyage en avion cet été?

Trois passeports canadiens posés sur une table.
Il n'est pas simple d'obtenir un passeport canadien rapidement.PHOTO : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Phare Ouest, ICI Première.
Phare OuestPublié le 22 juin 2022

Voyager par avion au Canada peut être source de surprises, d'angoisses et de déconvenues. Les nombreux retards et annulations de vols frustrent les voyageurs alors que le pays s'ouvre de nouveau au monde après 2 ans de pandémie. Alors pourquoi fait-on face à de tels problèmes? Jacob Charbonneau, cofondateur et PDG de VolEnRetard.ca, donne des conseils pour bien préparer son voyage en avion cet été.

Ce sont de situations généralisées, explique Jacob Charbonneau.C’est comme si on était un petit peu en rodage, on est en train de revenir à capacité et ça cause beaucoup de changements d’horaires.

Même si des solutions sont avancées pour résoudre la pénurie de personnel qui touche le secteur de l’aéronautique, comme l’annonce d’un récent plan d’embauche, Jacob Charbonneau demande de faire preuve de précautions avant un voyage.

Avant de réserver, on doit s’assurer qu’on ait un passeport valide. [...] Si votre passeport expire dans moins d’un an, commencez les démarches, dit-il. Il préconise aussi de souscrire à une assurance annulation, d’arriver plus tôt à l'aéroport et de rentrer chez soi quelques jours avant la fin de ses congés pour ne pas être pris au dépourvu en cas d’importants retards.

Jacob Charbonneau souligne que voyager avec les grands transporteurs aériens permet de bénéficier d’une solution de repli plus rapide en cas d’annulation, car ces compagnies aériennes ont « une flotte d’avions plus importante. »

Enfin, en cas de perte de ses bagages, on peut avoir jusqu’à 2400 dollars [de dédommagement], souligne le cofondateur et PDG de VolEnRetard.ca. Il faut cependant effectuer sa réclamation dans les 21 jours suivant le vol.