Au cours de ces dernières années, de nombreux trains de marchandises ont déraillé dans la province, l'un d'entre eux renversant 38 wagons du Canadien National en 2021 et un autre causant la mort de trois personnes en 2019. Alors que le Bureau de la sécurité des Transports du Canada doit rendre son rapport sur cette dernière catastrophe, Harry Gow, président émérite de Transport Action Canada, évalue l'état du transport ferroviaire en Colombie-Britannique.
Selon lui, le nombre d’accidents de trains au pays est stable sur les dernières années. Cependant, le déraillement ayant causé la mort de 3 personnes en 2019 près de Field, en Colombie-Britannique, n’est pas un cas isolé.
Entre 2004 et 2019, il y a eu un peu plus de 4 déraillements par année entre la section de rails entre Field et Lake Louise
, note Harry Gow. Ce sont en général des déraillements un peu banals et sans conséquences, mais ce dernier a été plutôt destructeur
.
Le président émérite de Transport Action Canada concède tout de même que certaines compagnies ferroviaires ont des problèmes de maintenance. J’ai rencontré à quelques reprises des délégués syndicaux [...] et ils se plaignaient de manque de sécurité tant sur le Canadien National que le Canadien Pacifique.
Cependant, le nombre d’incidents sur la liaison entre Field et Lake Louise est dû à trois facteurs selon Harry Gow : le climat, la forte charge transportée par les trains et l’inclinaison de la pente à cet endroit-là.