Plusieurs Britanno-Colombiens se sont retrouvés devant des étalages vides dans les supermarchés à la suite des inondations et des glissements de terrain des dernières semaines. Dans sa chronique Café climatique, Brigitte Gemme explore quelques pistes de solutions pour nous aider à prévenir les pénuries alimentaires causées par les événements météorologiques extrêmes.
Pour Brigitte Gemme, la perturbation de notre alimentation est la raison principale pour laquelle il faut répondre aux changements climatiques
. La multiplication des catastrophes climatiques, l’emplacement des terres arables dans les zones inondables et le mode de distribution mondialisé qui tire les prix vers le bas, poussant les petits agriculteurs à la faillite, sont autant de raisons de trouver des solutions aux changements climatiques.
« Si l’on ne se défait pas de cette idée que notre nourriture est une commodité à acquérir au plus bas prix, sans égard aux conséquences pour la qualité nutritionnelle ou la résilience locale, on perpétue les facteurs de risque. »
Brigitte Gemme propose des solutions pour éviter et résoudre ces problèmes de pénuries alimentaires.