•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre destination audio, maintenant aussi sur le web !

Début du contenu

Phare Ouest, ICI Première.
Phare Ouest, ICI Première.
Audio fil du lundi 26 août 2019

Écoles alternatives :  la difficile intégration à l'école traditionnelle

École 100 % extérieure : comment se vit la réintégration dans un système conventionnel ?

Publié le 26 août 2019
Deux enfants portant tuque et chapeau sont au milieu d'arbustes.
À l’école environnementale de Maple Ridge, en Colombie-Britannique, pas de manuels académiques, pas d’édifice et les enfants sont libres de grimper aux arbres tous les jours du calendrier scolaire.PHOTO : Radio-Canada / Élise Lacombe

Depuis huit ans, une école du conseil scolaire de Maple Ridge en Colombie-Britannique se vit complètement à l'extérieur.

L’école environnementale n’a pas d’édifice ni de manuel scolaire et les 90 élèves de la maternelle à la 7e année apprennent en classes mixtes. L’enseignante en chef, c’est l’environnement. Après avoir vécu sa scolarité dans ce modèle atypique, comment se fait la transition dans un système conventionnel? Julie Landry a rencontré une ancienne élève de cette école qui a dû apprendre à naviguer dans une école secondaire avec des murs.