Un projet de couple a convaincu Benjamin Doudard de quitter Ottawa pour Vancouver il y a un an. Le Sudburois d'origine est arrivé avec sa copine, venue terminer son baccalauréat en éducation à l'Université de la Colombie-Britannique. « On cherchait à étendre nos horizons. On se disait que c'était l'occasion d'explorer le Canada avant d'établir nos racines, de commencer une famille. »
Benjamin Doudard avait trouvé un emploi au Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique, où il a travaillé sept mois, mais la pandémie a mis un frein à ce projet professionnel. J'étais censé travailler sur le dossier des Jeux de la francophonie, qui devaient avoir lieu à Victoria cet été.
Il se retrouve donc en recherche d'emploi, il espère trouver un travail dans la francophonie à Vancouver.
Son amour des grands espaces et du plein air et le goût de l'aventure le rapprochent, selon lui, des autres Britanno-Colombiens. Et quant à Vancouver... C'est une ville composée d'énormément d'immigrants, donc j'ai l'impression que, venant de l'extérieur, ça ne fait pas de moi un vilain petit canard!
« J'ai l'impression que vivre en Colombie-Britannique, ça vient avec une ouverture d'esprit, une attitude un petit peu plus "chill". On est Canadiens, mais un peu plus relax! »
Lui et sa copine rêvent d'explorer un nombre phénoménal de parcs provinciaux, de parcs nationaux, de beautés naturelles à découvrir
.
« Il y a des endroits vraiment reclus, où tu peux juste aller en canot, par exemple, en avion sur des petites îles sur la Sunshine Coast ou même sur l'île de Vancouver. Le rêve c'est de découvrir le plus possible. »
Pendant ses études à Ottawa, il a travaillé au Parlement, un emploi qu'il a adoré pour découvrir le monde de la politique. Je me voyais faire ma carrière au Parlement. C'était un sacrifice à faire pour découvrir un autre coin du pays!
À lire aussi :
- Sarah Maurice sème sa joie de vivre caribéenne à Prince George
- Clémentine Créach : « Je développe ici des facettes de moi insoupçonnées »
Pour écouter toutes les capsules, rendez-vous sur #NéoFrancoCB