•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

L’empreinte indélébile de Google sur nos vies, 25 ans après sa création

Le logo de Google.
L'entreprise Google a été créée en septembre 1998.PHOTO : Reuters / Andre Kelly
Publié le 1 septembre 2023

Google aurait-il tout changé? C'est en tout cas ce que pense la recherchiste en télévision depuis plus de 30 ans, Yannick Woolley. Elle prétend qu'avant Google, on vivait dans une certaine naïveté. Il faut rappeler que les moteurs de recherche existaient avant Google, avec des sites comme Yahoo par exemple. Le spécialiste en stratégie numérique Bruno Guglielminetti explique que les recherches s'y faisaient cependant par thèmes et non par mots-clés.

Yannick Woolley souligne qu’à l’époque, la recherche se faisait en fonction des réseaux qu’on avait développés organiquement, et qu’on se déplaçait pour faire ses repérages.

« On était plus dans l’humain avant Google. »

— Une citation de  Yannick Woolley

Le professeur titulaire au Département des littératures de langue française à l’Université de Montréal Benoît Melançon raconte qu’avant l’arrivée de Google, de vraies personnes saisissaient toutes les données et les informations qui étaient par la suite disponibles sur Internet.

« Aujourd’hui, ce sont des algorithmes, à peu près 200 aujourd’hui, et on ne sait pas très bien ce qu’ils contiennent. »

— Une citation de  Benoît Melançon

Les trois spécialistes expliquent comment Google a réussi à s’imposer, notamment en comprenant l’utilité de la publicité pour augmenter son chiffre d’affaires, et mettent en lumière les côtés plus sombres d’une entreprise tentaculaire pour qui la vie privée est un concept… abstrait.

Recommandé pour vous

Consultez notre Politique de confidentialité. (Nouvelle fenêtre)
Ces contenus pourraient vous intéresser