Comment se créer un fil d'actualité à l'heure où l'entreprise Meta, maison mère de Facebook, bloque les contenus journalistiques canadiens? De nombreuses personnes au pays s'informent pourtant la plupart du temps sur les réseaux sociaux. Le chroniqueur Olivier Niquet et l'éditorialiste à La Presse Nathalie Collard expliquent ce qu'il et elle privilégient pour avoir accès aux nouvelles.
Les deux spécialistes de l’information dressent une liste non exhaustive de moyens de rechange pour s’informer, comme PressReader, les infolettres ou encore X (anciennement Twitter). Ils conseillent également de suivre des journalistes dont les contenus nous semblent pertinents.
« Je pense qu’on a trop d’outils. Il faut que les gens choisissent ce qui est le plus simple pour eux et ce qui s’intègre le plus facilement dans leur vie pour être bien informés. »
Nathalie Collard rappelle également que les algorithmes des réseaux sociaux ont tendance à nous proposer du contenu avec lequel on va souvent être d’accord.
« Il faut s’exposer à d’autres points de vue que le nôtre [...]. J’essaie de ratisser assez large pour me confronter et pas me conforter. »