L'Association des grands-parents du Québec vient en aide aux grands-parents pour qui il est difficile de voir leurs petits-enfants en raison de litiges familiaux. La présidente de l'association, Viviane Arsenault, explique que la demande est forte de la part des gens qui subissent les contrecoups de ce genre de conflits, plus de 8000 grands-parents ayant fait appel à l'association depuis 2004.
Viviane Arsenault explique que les grands-parents qui font appel à l’association se retrouvent souvent démunis, car la « communication est coupée » au sein de la famille.
« C’est vraiment beaucoup de grands-parents en détresse. »
Luc Trudeau, avocat familialiste ainsi que spécialiste du droit des grands-parents et de celui de leurs petits-enfants, souligne que 90 % de sa pratique a à faire avec ce genre de conflits.
« Qu’est-ce que dit le Code civil sur les droits des grands-parents? [C’est plutôt] qu’est-ce que dit le Code civil sur les droits des petits enfants? »
Viviane Arsenault offre aussi quelques pistes de réflexion pour comprendre d’où peuvent provenir les possibles conflits entre parents et enfants, et comment ils peuvent fragiliser les liens entre les petits enfants et les grands-parents.