Éric Martin et Sébastien Mussi sont deux professeurs de cégep. Ils s'inquiètent des effets nocifs des technologies du numérique sur l'éducation des jeunes, surtout sur les plans cognitif et social. Ils ont publié Bienvenue dans la machine : enseigner à l'ère numérique, un essai dans lequel ils demandent un moratoire sur l'informatisation de l'école.
Éric Martin ne veut pas que l’éducation à distance, par exemple, devienne la norme.
« La formation à distance serait la solution à tous les problèmes. Nous, on dit qu’il faut appuyer sur pause. [...] Tous les signaux s’allument sur la santé mentale et l’anxiété sociale. »
Le président et cofondateur de l’Association des Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq), Shawn Young, souligne de son côté que la technologie a aussi de bons côtés, notamment pour appuyer les enseignants dans leur travail.
« La gestion de classe est un enjeu majeur pour lequel de nombreux enseignants sont peu outillés. »
Éric Martin va jusqu’à parler d’une « destruction du métier d’enseignant », en mentionnant notamment les questions que pose l’intelligence artificielle ChatGPT, et souhaite avant tout sauver l’aspect relationnel de l’éducation.
Même si les deux invités ne sont pas d’accord sur tout, ils se rejoignent du moins quant aux problématiques qu’a posées la pandémie en matière d’éducation, et ce, malgré la technologie.