La vasectomie est de plus en plus populaire auprès des hommes, notamment au Québec. Dans le plus récent numéro de L'actualité, le journaliste Marc-André Sabourin s'intéresse à l'accessibilité de l'intervention et aux coûts pour une vasectomie au Québec. Pour son reportage, il a rencontré le Dr Pierre Boucher, qui effectue environ 2900 vasectomies par an. Comme l'explique le journaliste, le choix de se faire vasectomiser s'est fait naturellement pour lui après avoir eu ses enfants.
Le journaliste a rencontré le Dr Pierre Boucher après quelques recherches sur Internet, et s’est rendu compte que la procédure était bien remboursée par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).
« Je suis retourné chez moi [après ma vasectomie] avec un petit sac de glace et un sujet de reportage. »
Le Dr Pierre Boucher explique le processus médical de la vasectomie et nous dit auprès de qui elle est le plus populaire.
« La majorité des jeunes hommes qui viennent me voir sont avec des femmes qui ne veulent pas d’enfants non plus. [...] La vasectomie est beaucoup plus simple que la procédure de la ligature des trompes chez les femmes. »
Le médecin et le journaliste parlent aussi des inquiétudes quant à l’avenir de la vasectomie dans le secteur public, notamment parce que la formation de la relève est difficile et qu’il y a une forte concurrence de la part du secteur privé.