Le sommelier et créateur d'harmonies François Chartier collabore avec le Musée national des beaux-arts de Québec pour présenter une exposition olfactive autour de la fresque de Jean Paul Riopelle L'hommage à Rosa Luxemburg. « C'est le projet d'une vie. » Le sommelier a d'ailleurs connu l'artiste et raconte les nombreuses soirées qu'il a passées avec Riopelle, qui aimait boire du pastis. Il s'en sent très proche et conserve d'excellents souvenirs des discussions avec le peintre.
« Le projet est de créer une expérience aromatique pour que les gens voient l’œuvre autrement. »
François Chartier a déjà eu l’occasion de relever un tel défi pour une exposition sur les œuvres de cuisine de Pablo Picasso. Il explique son processus pour aborder les œuvres et créer les expériences olfactives qui doivent se marier aux œuvres peintes.
L’année 2023 verra d’ailleurs la mise en chantier de l’Espace Riopelle sur le site du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), et l’exposition aura lieu en 2025.
Le sommelier parle aussi des recherches qu’il a effectuées au Guatemala sur les différents rhums et des découvertes qu’il y a faites avec ses équipes.