Les discussions près de la machine à café seraient un liant social essentiel pour les employés de bureau. Potiner permet de faire partie d'un groupe, mais aussi de collecter des informations importantes, ou non. Mais attention, les dérapages sont fréquents, selon nos trois invitées, qui invitent les gens à faire preuve de bienveillance malgré tout.
Les psychologues Rachida Azdouz et Julie Carignan, de même que la journaliste Isabelle Massé, discutent de la valeur du potin en milieu organisationnel.
Elles réagissent à la publication d’une lettre d’opinion dans le Globe and Mail par la psychologue Susan Pinker qui s’intitule « The Real Reason to Return to the Office : the Gossip ». La femme y affirme que le retour au bureau des employés est principalement motivé par le potinage. Elle soumet aussi certaines études sur le sujet.
« Il y en a qui prêchent le faux pour avoir le vrai, pour obtenir des informations », dit Rachida Azdouz
« Chaque personne a sa réputation de potineur, potineuse, et elle s'impose parfois d'agir à la hauteur des attentes », selon Julie Carignan.