Dans la série documentaire La faune connectée que présente ICI Explora, les biologistes Grégory Bulté, Jade Legros et Daniel Dupont étudient les animaux sauvages grâce à la technologie.
Grégory Bulté, professeur de biologie à l’Université Carleton, en Ontario, se spécialise dans l’étude des tortues. Grâce à divers outils technologiques, il peut mieux situer l’âge des tortues qu’il observe et qui peuvent vivre longtemps.
Les chauves-souris, Jade Legros, étudiante à la maîtrise en biologie à l’Université McGill, à Montréal, les connaît bien : « On ne les voit pas beaucoup. La technologie nous donne accès à leur mode de vie », dit-elle au sujet de ces animaux qui peuvent manger jusqu’à 600 insectes à l’heure la nuit.
« Les loups m’ont choisi », explique de son côté Daniel Dupont, étudiant au doctorat de l’Université Memorial de Terre-Neuve et biologiste de la faune pour la province du Manitoba. « Les colliers GPS nous permettent d’identifier où ils sont et à quels moments, et [...] de savoir leurs mouvements détaillés », souligne le chercheur.
Les trois biologistes dévoilent également quelques faits inédits sur les tortues, les chauves-souris et les loups, que vous pourrez voir dans la série La faune connectée.