Sa magnifique voix a marqué la chanson québécoise, mais elle s'est faite discrète publiquement depuis un bon nombre d'années. Marie-Claire Séguin fait le point sur ses débuts au sein des Séguin, un duo avec son frère Richard durant les années 1970, et sur sa relation avec son art.
Les jumeaux Marie-Claire et Richard Séguin ont commencé à chanter au collège, à l’adolescence. Au tournant de la vingtaine, ils ont accompagné en tournée Gilles Vigneault et les Cyniques. « J’adorais la route », raconte-t-elle avec chaleur.
Le duo Les Séguin a officiellement pris forme en 1972 et constituait un pionnier, avant Beau Dommage, Harmonium et Octobre, de la transition entre le chansonnier et la chanson québécoise plus moderne.
« C’était un temps où on sentait qu’on pouvait se relever les manches et que les changements étaient possibles. »
Avec la pandémie et la crise climatique qui marquent l’époque actuelle, Marie-Claire Séguin est persuadée qu’il faudra « revenir à l’essentiel ».
Au cours de cet entretien, la chanteuse parle de son étroite relation avec l’écrivaine Hélène Pedneault, de féminisme et, surtout, des raisons qui l’ont amenée à s’éloigner du chant.