Isabelle Craig rencontre les passionnés du Japon Richard Collasse, auteur du Dictionnaire amoureux du Japon, Valérie Harvey, autrice et sociologue, et Jean Dorion, ancien délégué général du Québec à Tokyo. « C'est un pays qui est à la fois tendre et sauvage. Vous avez une grande poésie et une grande brutalité », décrit Richard Collasse.
L’auteur voulait rédiger un guide utile et distrayant sur la vie quotidienne de ce pays et sur des sujets plus complexes, comme le shintoïsme. Il fait surtout remarquer les grands paradoxes qui y règnent, « une grande rigidité avec, au contraire, une incroyable capacité à pardonner des mouvements différents ». Pour Valérie Harvey, ce paradoxe est l'une des forces du Japon, le pays où on trouve un gratte-ciel en verre moderne à côté d’un temple en bois.
Ce qui a le plus intrigué Jean Dorion lors de son séjour au Japon de 1994 à 2000 est l’existence de deux religions, le shintoïsme et le bouddhisme. Richard Collasse explique comment cette cohabitation définit le style de vie du peuple japonais, et également pourquoi les Japonais invitent les gens, même leurs amis, au restaurant plutôt que dans leur propre foyer. « Quand on se frotte au Japon, on s’y fixe », dit l’auteur, qui a vécu au Japon près de 50 ans.