•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre destination audio, maintenant aussi sur le web !

Début du contenu

Pénélope, ICI Première.
Pénélope, ICI Première.
Rattrapage du 17 mars 2021 : Déroule pour gagner, cuisine irlandaise, et Slalom

Déroule pour gagner ou comment gérer la déception dans un concours : Discussion

Concours Déroule pour gagner : sait-on encore perdre?

Publié le 17 mars 2021
Capture d'écran d'un cellulaire sur lequel est affiché la mention : vous gagnez, félicitations Jerry, votre prix est un beigne gratuit.
Le concours Déroule pour gagnerPHOTO : Tim Hortons

Le populaire concours Déroule le rebord de Tim Hortons est de retour, comme chaque année, mais pour la première fois depuis 35 ans, tous les rebords permettent de gagner. Le concours a donc été rebaptisé Déroule pour gagner. L'entreprise élimine ainsi la partie du jeu la plus redoutée : le fameux message « Réessayez SVP ». Isabelle Craig décode cette décision du point de vue marketing, sociologique et philosophique avec trois personnes invitées. Elles révèlent ce que cela dit de notre société de consommation émotionnelle et de notre incapacité d'accepter la défaite.

Au micro :

  • Jordan Lebel, professeur titulaire en marketing alimentaire à l’Université Concordia
  • Caroline Dawson, auteure et professeure de sociologie au Cégep Édouard-Montpetit
  • Ludvic Moquin-Beaudry, professeur de philosophie au Cégep de Saint-Jérôme

« On a l’impression que tout le monde gagne, mais le vrai gagnant, c’est Tim Hortons. »

—  Caroline Dawson, auteure et professeure de sociologie au Cégep Édouard-Montpetit