•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Santé mentale : savoir donner les premiers soins et s’autogérer

Illustration d'une femme qui tend son parapluie au-dessus d'une autre femme qui ne va pas bien mentalement.
Offrir de l'aide à une personne en détresse. PHOTO : iStock
Publié le 4 février 2021

Comment réagir face à une personne en dépression ou qui vit un épisode d'anxiété? Adopter la bonne attitude, trouver les bons mots et la référer vers les bonnes ressources s'apprend. Pénélope McQuade fait état de deux formations qui permettent de s'outiller pour aider les personnes en détresse et donner les premiers soins en santé mentale. Elle présente également l'outil Aller mieux... à ma façon, un guide pour apprendre à se gérer et à avoir de l'autocompassion.

Premiers soins

Francine Proulx Kenzle est formatrice en Saskatchewan. Depuis cinq ans, elle enseigne le programme de premiers soins en santé mentale de la Commission de la santé mentale du Canada.

« Notre rôle de secouriste n'est pas de diagnostiquer ou conseiller, on ne devient pas thérapeute, mais il est d’aider la personne à voir ses options et de la soutenir pour se rétablir. »

— Une citation de  Francine Proulx Kenzle, formatrice de secourisme en santé mentale

Quelques gestes de base des premiers soins en santé mentale :

  • Écouter et communiquer sans porter de jugement, sans donner de conseils
  • Se sentir à l’aise pour approcher la personne en détresse et apprécier ce qu’il se passe
  • Rassurer la personne en détresse
  • Appeler le 911

Sentinelle

Au Québec, la formation Sentinelle permet aux citoyens d’apprivoiser les tabous de la santé mentale et de devenir des référents dans leur communauté ou leur milieu de travail. Sandrine Vanhoutte, formatrice, explique que les sentinelles deviennent des « secouristes du cœur ».

« Avec la formation, j'ai un meilleur radar et je sais où sont mes limites, mais je ne suis pas un professionnel. »

— Une citation de  Jasmin Hains, sentinelle depuis 2019

Aller mieux… à ma façon

Janie Houle, professeure de psychologie communautaire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), présente l’outil Aller mieux… à ma façon (Nouvelle fenêtre). Développé par le laboratoire Vitalité de l’UQAM il y a cinq ans, ce guide permet d’évaluer soi-même sa santé mentale et d’en prendre soin, sans remplacer pour autant une psychothérapie ou des traitements médicaux.

« L’autogestion, ça ne veut pas dire qu’on doit s’arranger tout seul. »

— Une citation de  Janie Houle, professeure de psychologie communautaire à l’UQAM

Ce segment fait partie d'une heure et demie spéciale consacrée à la santé mentale.

Ressources :