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Sonia Lupien : Profiter du temps des fêtes pour diminuer son stress

Pénélope McQuade anime Pénélope.

Comment profiter du temps des Fêtes pour diminuer son stress

Une jeune femme allonger sur un lit avec un chapeau du père Noël et une guirlande lumineuse regarde son cellulaire.
Un appel durant les Fêtes de fin d'annéePHOTO : iStock
Pénélope McQuade anime Pénélope.
PénélopePublié le 15 décembre 2020

Notre collaboratrice chercheuse en neurosciences Sonia Lupien, spécialiste du stress, propose de profiter de la fin de l'année pour déstresser. Elle tient à rappeler que les ressources pour gérer le stress se trouvent avant tout en nous. Puisque notre cerveau génère lui-même les réponses de stress, Sonia Lupien énumère sept façons très simples de le mobiliser pour les faire cesser.

7 moyens pour diminuer son stress :

  • 1re méthode : bouger. Sonia Lupien explique que le but est de dépenser toute l’énergie produite par le stress. Elle souligne que 15 minutes d’activité physique modérée suffisent, comme marcher ou danser.
  • 2e méthode : le soutien social. « Quand on est stressé, c’est une mauvaise idée de rester tout seul avec [son] stress. On va juste ruminer. C’est là qu’il faut appeler des amis, mais attention à ne pas coruminer! » Pour cela, Sonia Lupien recommande de combiner le soutien social avec d’autres moyens de diminuer le stress, par exemple bouger ou rire.
  • 3e méthode : le rire. La spécialiste en neurosciences explique que rire contribue à diminuer la production de l’hormone de stress, car ce faisant, on envoie le message au cerveau qu’on n’est pas en situation de danger.
  • 4e méthode : chanter. « Quand on chante, on fait de la respiration diaphragmatique. Ça active la réponse parasympathique, qui diminue la réponse de stress », explique Sonia Lupien.
  • 5e méthode : l’altruisme. La spécialiste du stress souligne qu'offrir du soutien social fait baisser le niveau des hormones de stress encore plus que quand on en reçoit.
  • 6e méthode : réactiver les souvenirs positifs. Faire appel à notre mémoire, et plus particulièrement à des souvenirs précis et positifs, permet de diminuer la réponse de stress et même les symptômes dépressifs, comme l’expliquait Sonia Lupien dans une précédente chronique.
  • 7e méthode : la zoothérapie, en personne ou virtuellement. La spécialiste en neurosciences mentionne que les animaux, que ce soit un chien ou un poisson, ont un effet spectaculaire sur le stress.