Un bon travail en équipe, « c'est une question de bonne orchestration », affirme d'emblée Magali Legault, qui accompagne des leaders et leurs équipes depuis 20 ans. En compagnie de Jacques Forest, psychologue organisationnel et conseiller en ressources humaines agréé, et de Caroline Codsi, présidente fondatrice de La gouvernance au féminin, elle discute de ce qui fait la force des équipes efficaces. Tous trois expliquent notamment les concepts d'intelligence collective et de gestion par les forces et donnent des clés concrètes pour mettre en place une bonne équipe.
« Faire équipe, collaborer efficacement, c’est comme une plante, ça s’entretient. »
Parmi les conseils que nos invités donnent pour avoir une équipe efficace, Jacques Forest insiste sur l’importance de la communication. Il explique que les équipes qui communiquent sont beaucoup plus efficaces que celles où seulement une ou deux personnes monopolisent la parole.
Magali Legault recommande de créer des conditions pour avoir des communications courageuses et de prendre l’habitude saine de se donner des rétroactions sur le fonctionnement de l’équipe.
Caroline Codsi insiste pour sa part sur la confiance, qui est la base de tout, selon elle.
Références :
- Pour participer au projet de recherche de l'Université du Québec à Montréal visant à mieux comprendre la portée de l'approche par les forces
- Le questionnaire gratuit sur les forces de caractère (accessible en 41 langues)
- « Nos forces et celles des autres : comment en optimiser l’usage au travail? » : l'article coécrit par Jacques Forest