La solution pour aller mieux se trouve en chacun de nous, selon le psychologue Marc Pistorio. Pénélope McQuade s'entretient avec lui de son dernier livre, Connecté à soi, connecté aux autres (Éditions Édito). Il y donne des clés particulièrement utiles en cette période d'incertitude pour ne pas sombrer. Son meilleur conseil : « Contacter en nous ce qui nous sécurise, à la fois dans nos aptitudes et dans nos relations. »
L’un des outils que propose Marc Pistorio est la régulation émotionnelle, qu'il décrit comme « la capacité de réguler nos émotions à partir du moment où nous sommes confrontés intérieurement ».
« La régulation émotionnelle, c’est garder en toute circonstance un contrôle de soi pour ne pas tomber dans les extrêmes ou s’affaisser dans des états dépressifs. [...] Il faut prendre conscience, puis être convaincu qu’on peut faire quelque chose pour soi. »
Le psychologue ne croit pas à l’idée que quand on veut on peut, mais plutôt qu’on doit faire ce qu’on peut en fonction de ce dont on dispose. « On n’a pas tout, mais on n’a peut-être pas rien non plus », soutient-il.
Connecté à soi, connecté aux autres, Marc Pistorio, Éditions Édito, 28 septembre 2020