L'ethnologue huronne-wendat Isabelle Picard est entrée en poste le 4 mai comme première spécialiste aux affaires autochtones au sein de l'équipe Inclusion des communautés, à Radio-Canada. Elle explique que son travail à ce poste consistera à aider le diffuseur public à améliorer la représentation des Autochtones, à la fois dans les contenus de l'information et du divertissement et au sein de son personnel.
« Radio-Canada a fait un grand bout de chemin ces dernières années, mais il en reste quand même à faire, sinon, je n’aurai pas été nommée. »
Les choix culturels d’Isabelle Picard :
- Un roman : Kukum, de Michel Jean, Éditions Libre Expression, 2019 : « Michel Jean raconte l’histoire de son arrière-grand-mère, Almanda Simon, mais il se trouve aussi à raconter l’histoire de toute cette communauté qui a été forcée par le gouvernement de s’établir à Mashteuiatsh alors qu’il s’agissait de leur lieu de rassemblement d’été, et non de leur vrai territoire. »
- Un essai : Contre le colonialisme dopé aux stéroïdes : le combat des Inuit du Québec pour leurs terres ancestrales, de Zebedee Nungak, Éditions du Boréal, 2019 : « Le projet hydroélectrique de la Baie-James, mais raconté du point de vue inuit. »
- Musique : Claude McKenzie : « On le connaît pour Kashtin, évidemment, mais il met plein de musique en ligne ces temps-ci sur Facebook. C’est un grand, grand mélodiste. »