Les effets du confinement et de la distanciation sociale peuvent affecter les comportements, le développement ou la socialisation des plus jeunes, mais rien qui ne doit inquiéter les parents, selon les deux spécialistes de la petite enfance Stéphanie Deslauriers et Nadia Gagnier. Elles dédramatisent les comportements de régression et le manque de sommeil des enfants, et donnent des conseils pour leur faire comprendre la distanciation physique.
Au micro :
– Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice et autrice
– Nadia Gagnier, psychologue et conférencière
Stéphanie Deslauriers et Nadia Gagnier abordent également les questions de la gestion des enfants pendant le télétravail et du retour à l'école ou à la garderie.
« C'est important de laisser l'enfant verbaliser [ses inquiétudes], de lui dire que c'est normal et correct d'être inquiet et de se demander de quoi demain va être fait. [...] Avant même d'essayer de répondre à ses questions, on peut lui demander : "Toi, est-ce que tu vois une solution à ce scénario-là?" et essayer de pousser ses scénarios générateurs d'anxiété vers des solutions possibles. »
Ressources :
– Stéphanie Deslauriers recommande pour les 6 à 12 ans la lecture du livre Incroyable Moi maîtrise son anxiété (Nouvelle fenêtre) (Éditions Midi Trente), des psychologues Nathalie Couture et Geneviève Marcotte, illustré par Nadia Berghella.
– Pour joindre un intervenant ou une intervenante de LigneParents : 1 800 361-5085 ou en ligne à l’adresse ligneparents.com (Nouvelle fenêtre).