Notre sécurité alimentaire n’est pas menacée par la COVID-19
Publié le 20 mars 2020
Alors que la pandémie de COVID-19 fait craindre le manque de nourriture, Jacques Nantel, professeur émérite et spécialiste du commerce de détail, se montre rassurant. « Il n'y a pas de raison de paniquer pour les semaines et mois à venir », affirme-t-il.
Jacques Nantel souligne que les deux enjeux pour la sécurité alimentaire sont la chaîne d’approvisionnement et la main-d'œuvre dans les magasins. Il explique que ces derniers ont réduit leurs heures d’ouverture justement pour ménager leurs effectifs.
Le spécialiste du commerce de détail mentionne également qu’il faut s’attendre à quelques ruptures de stock pour certains produits, comme les fruits ou les produits venant de la Californie, qui est en confinement complet. Il indique que c’est l’occasion parfaite pour redécouvrir nos produits locaux et de saison.
« Je suis convaincu que la plupart des détaillants ne profiteront pas de la situation actuelle pour faire monter leurs prix. »
Enfin, Jacques Nantel recommande de faire son épicerie moins souvent qu’à l’habitude pour éviter de sortir, sans pour autant faire des provisions pour deux mois.