Commerces, transport en commun, services publics... À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, nous avons convié le journaliste Kéven Breton, qui se déplace en fauteuil roulant, et l'avocate Me Christine Rousseau, dont la vision est affaiblie, à faire le tour des initiatives mises en place partout au pays pour améliorer l'accessibilité universelle dans l'espace public.
Au micro :
- Me Christine Rousseau, avocate, atteinte de la maladie de Stargardt, qui a atteint sa vision
- Kéven Breton, journaliste, chroniqueur et animateur de l’émission Ça me regarde, à AMI-Télé, se déplace en fauteuil roulant depuis l’enfance
Christine Rousseau raconte qu’à Winnipeg, toutes les intersections munies d'un feu visuel pour les piétons et piétonnes disposent aussi d'un feu sonore.
À Toronto et à Vancouver, les rampes d’accès des autobus sont testées systématiquement tous les jours, ce qui n'est pas le cas à Montréal, par exemple, nous apprend Kéven Breton. De même, 100 % des stations de métro de Vancouver sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, contre 60 % à Toronto, et 20 % seulement à Montréal.
Christine Rousseau parle également de la signalisation sonore, qui consiste en des émetteurs Bluetooth qui aident à s'orienter dans les réseaux de transport souterrain. Toronto vient d'ailleurs de mener un projet-pilote en ce sens dans son métro.
Enfin, elle insiste sur l'importance de reconnaître la langue des signes comme langue universelle au Québec et au Canada.
La conférence « La technologie au service des personnes handicapées », avec Kéven Breton, a lieu le 2 décembre, à 12 h, à la Maison de Radio-Canada, à Montréal.