Pour contrer la solitude des personnes aînées, des garderies du Québec ont eu l'idée de s'implanter dans des CHSLD ou des résidences pour aînés. Deux directrices d'établissement témoignent des bienfaits de cette cohabitation harmonieuse avec les enfants.
Les invitées :
- Nancy Gaudet, vice-présidente du Manoir Soleil, à Chambly
- Nolwenn Franchet, directrice de la Villa Montessori, à Québec
Le réalisateur Loïc Guyot a suivi la vie de la garderie Aux P’tits Rayons, créée en 1993 par Nancy Gaudet dans le centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privé Manoir Soleil, à Chambly. Son film documentaire Les vieux copains (Nouvelle fenêtre) sera diffusé ce soir, à Unis TV.
Pour sa part, Nolween Franchet a ouvert la garderie Villa Montessori, dans le CHSLD privé le Domaine Saint-Dominique, à Québec, en janvier dernier. Les deux édifices indépendants partagent des espaces communs, où les enfants et les personnes résidentes pratiquent des activités communes.