« Il est hors de question que je sois dans une cuisine sans me préoccuper de demain. » Au micro de Pénélope McQuade, Colombe St-Pierre, chef propriétaire du restaurant Chez Saint-Pierre, explique qu'elle défend l'autonomie alimentaire du Québec et une meilleure connaissance des ressources et des produits d'ici.
Celle qui base sa cuisine sur du « naturel sauvage comestible québécois », comme elle le dit, estime que le Québec va devoir décider de ce qu’il fait de ses ressources, et notamment de ses produits marins. « On ne consomme pas beaucoup nos propres produits. Ils sont beaucoup exportés, explique Colombe St-Pierre. Environ 80 % de ce que l’on pêche ici est exporté à l’étranger, parce qu’il y a des gens, ailleurs, prêts à les payer très cher. »
« Mon but est que les gens réalisent la chance qu’on a, au Québec, d’avoir encore un naturel sauvage extrêmement généreux. C’est important de le protéger. Mais on ne peut pas protéger ce qu’on ne connaît pas. »
Le film Chef.fe.s de brousse, de Nicolas Paquet, sort le 15 novembre un peu partout au Québec. Colombe sauvage, de Guillaume Sylvestre, est diffusé le 6 décembre en primeur sur ICI Explora et le 10 décembre sur ICI Télé. The Grand Gelinaz! Shuffle a lieu le 3 décembre prochain.