Au lendemain du passage de Denise Bombardier à Tout le monde en parle pour présenter son documentaire, Denise au pays des Francos, Pénélope McQuade a réuni quatre intervenantes et intervenants du film issus de communautés francophones de partout au pays. Tous et toutes regrettent que Denise Bombardier s'attaque à la qualité de la langue française.
Au micro :
- Stéphanie Chouinard, politologue au Collège militaire royal du Canada, à Kingston
- William Burton, fondateur de la plateforme Le Réveil, en Ontario
- Derrek Bentley, de Winnipeg
- Louise Imbeault, chancelière de l’Université de Moncton et présidente de la Société nationale de l’Acadie
« C’est faux de dire que les communautés de francophones au Canada ont disparu. [...] Il faut laisser les communautés parler pour elles-mêmes. La réalité n’est pas la même qu’on soit un francophone à Dieppe, à Moncton, à Victoria ou à Vancouver. »
« Au Manitoba, la francophonie est de plus en plus inclusive. Elle inclut des gens qui, comme moi, n’ont pas le français comme langue maternelle. [...] Mais partout au Canada, il y a encore du travail à faire pour mieux inclure les gens qui veulent vivre en français dans nos communautés et ne pas s’arrêter à leur accent, leur origine, leurs fautes de français. »
« Il faut prôner la fierté francophone auprès des jeunes par la culture, avec les artistes. Une fois que les jeunes apprennent à aimer le français, ils veulent élever leur niveau de français. »
« On ne va pas se cacher que l’assimilation linguistique nous guette, qu’il y a de l’insécurité linguistique dans nos écoles. Mais dire qu’on doit abandonner et parler anglais tout de suite, ça me choque. »
En octobre 2018, Denise Bombardier avait affirmé lors de son passage à Tout le monde en parle que pratiquement toutes les communautés francophones à travers le Canada avaient disparu. Ses propos avaient eu l’effet d’une bombe un peu partout dans la francophonie canadienne. Elle a donc décidé de partir à la rencontre de ces communautés canadiennes qui ont choisi de vivre en français. Son périple a donné le documentaire Denise au pays des Francos, en ligne sur ICI Tou.tv.
Il sera diffusé sur ICI Télé le 12 octobre à 22 h 30 dans le cadre de l’émission Doc humanité et en rediffusion hors Québec le 13 octobre à 17 h.