L'inflation est une réalité pour les consommateurs, et l'augmentation des prix dans les supermarchés les a frappés de plein fouet. Mais le chef Jean-François Plante en est sûr : en se renseignant un peu et en explorant, « on peut passer à côté de l'inflation sans même s'en rendre compte ». Il prend l'exemple de la bavette, qui était à une époque presque donnée, car personne ne l'utilisait, et aujourd'hui, la bavette est un classique. Et c'est le rôle du chef de trouver des produits à bas prix et de les magnifier.
Du saumon aux crevettes en passant par les épaules de porc, il y a beaucoup de produits qui restent accessibles, selon le chef.
« J’ai acheté deux grosses épaules de porc pour 15 $. J’ai nourri ma famille de quatre personnes, et pendant que c’est encore chaud, tu transformes ça en rillettes. [...] Et ce qu’il reste, on peut le transformer en bolognaise. »
Jean-François Plante donne aussi quelques conseils pour se préparer à aller faire ses courses et éviter certains pièges pour ne pas trop dépenser.