À l'instar des cuisines végétarienne et végétalienne qui se sont raffinées avec le temps, les boissons sans alcool ont évolué. Elles offrent maintenant la même complexité que leurs équivalents éthyliques. Le créateur de cocktails Patrice Plante explique comment mettre en valeur la complexité des saveurs dans ces cocktails, et pourquoi ils sont si populaires aujourd'hui.
Les gens qui ont adopté la sobriété comme style de vie et les jeunes professionnels sont d’avides consommateurs de boissons sans alcool. « Tout ça s’inscrit dans un style de vie où on met la santé en priorité », indique Patrice Plante.
« Mon objectif est de ne pas déstabiliser le consommateur », affirme le créateur de cocktails au sujet des produits non alcoolisés qu’il vend en supermarché et en épicerie fine. Ainsi, il utilise des saveurs fines et complexes afin d'offrir à sa clientèle le même plaisir que lui procurerait une boisson alcoolisée.
« Aujourd’hui, c’est rare qu’on [aille] dans un restaurant qui n’offre pas une sélection de mocktails », fait remarquer en terminant la chroniqueuse Allison Van Rassel.