Notre chroniqueuse spécialiste en neurosciences Sonia Lupien remarque que si beaucoup de gens se sentent stressés par la crise du coronavirus, les personnes qui travaillent en santé sont plus largement exposées au stress. Elle donne des pistes pour les aider et soulager leur anxiété.
Sonia Lupien souligne que le personnel de santé peut se montrer plus stressé par la COVID-19 pour deux raisons : il doit composer avec le stress de l’imprévisibilité du virus, et il doit faire face à une surcharge de travail.
La spécialiste en neurosciences fait état d’une étude scientifique chinoise parue il y a moins d’un mois sur les effets de l’épidémie. L’étude détermine trois facteurs qui peuvent contribuer à contrôler et à diminuer le stress du personnel de santé (et de tout le monde en général) :
– Le sommeil : est-ce qu’on dort bien et assez?
– Le soutien social : est-ce qu’on est bien entouré?
– Le sentiment d’efficacité : est-ce qu’on se sent capable de gérer la crise?
Pour aider les personnes qui travaillent en santé de notre entourage, Sonia Lupien suggère de leur proposer de leur préparer des repas et de leur livrer ou de promener leur animal de compagnie; en revanche, il est déconseillé de garder leurs enfants en cette période où la distanciation sociale est recommandée.