Le King s'entretient avec son alter ego, le maître de l'entrevue, Jean-Luc Mongrain. Le journaliste qui n'a pas la langue dans sa poche et qui a l'habitude de sauter à pieds joints dans les débats publics nous fait part de quelques trucs pour ceux qui craignent de prendre la parole en public.
Jean-Luc Mongrain croit que les Québécois en général ont peur de la prise de parole. Selon lui, cette situation serait due à des relents judéo-chrétiens : « Ne pas être trop ostentatoire dans ses propos, [faire preuve de réserve dans sa] façon d’aller de l’avant et laisser le droit de parole à l’autorité. »
« Dans l’essence même de l’être, il y a quelque chose de particulier. C’est très compromettant de prendre la parole, c’est se livrer un peu, c’est se laisser au jugement des autres. »
Plus jeune, il était réservé et plutôt intimidé lorsqu'il s'agissait de s’adresser à un auditoire. C’est en suivant les encouragements d’un professeur à s’inscrire à une joute oratoire que Jean-Luc Mongrain s’est découvert cette passion pour la prise de parole. Voici ses trucs de base pour prendre la parole :
- Être préparé;
- Apporter quelques notes;
- Être confiant, simple et sympathique dans ses propos et dans sa gestuelle.
Un moment d'anthologie de l'émission Mongrain de sel vu plus 300 000 fois sur YouTube :