Dans la foulée de la loi portant sur les données contre le racisme promulguée l'an dernier par la Colombie-Britannique, la province vient d'établir douze priorités dans sa recherche sur le racisme. Dominique Makay, président du comité pour l'implantation de la décennie pour les personnes d'ascendance africaine à la ville de Victoria, fait le point.
Du bon travail a été fait. En réalité, il y a plutôt 10 propriétés que 12, car sur la santé et l’éducation les priorités sont les mêmes pour tout le monde donc ce n'est pas spécifique, mais elles vont permettre d’avancer malgré tout. Trois autres priorités paraissent tirées par les cheveux, je ne sais pas trop à quoi cela va rimer. Une autre, qui concerne l’évaluation des déterminants sociaux, ne paraît pas très pratique. Les quatre critères pour l’équité sont très intéressants pour le logement, l’emploi dans la fonction publique notamment
, explique Dominique Makay.
Par ailleurs, il souligne que vu le temps imparti, quatre ou six priorités auraient suffi. L’une est celle du respect des droits des personnes autochtones et sur ce point, Dominique Makay relève que quelques jours après la commémoration de la mort de George Floyd en 2020, il n’y a rien pour les personnes d'ascendance noire.
Si, selon lui, aucune mesure n'indique comment les personnes dont on collecte les informations seront protégées, il se réjouit malgré tout que l’on puisse espérer agir sur le racisme systémique.