Le jeudi 1er juin à Vancouver, les bateaux bleus de la compagnie False Creek Ferries passeront à l'heure d'été. Le service commencera tous les jours à 7 heures du matin, et le dernier bateau à destination de Sunset Beach quittera l'île Granville à 22h30. L'occasion de recevoir l'un des capitaines de ces navettes, Max Stephan.
Passionné de navigation, Max Stephan souligne qu’il n’est pas le seul capitaine à entretenir un rapport privilégié avec l’eau et que ce lien est nécessaire pour travailler dans la baie.
Tous les conducteurs sont passionnés. Et c'est important parce que c’est un travail qui demande beaucoup de concentration. False Creek est en effet très prisée. Il n’y a pas de voie d’eau réservée pour les navettes et 80% des gens qui sont sur l’eau ne connaissent pas les règles de navigation. Il faut donc faire très attention et penser à chaque voyage à la manière de partager cet espace au mieux
, explique Max Stephan.
False Creek Ferries transporte vacanciers et travailleurs de la ville, et se targue d’être une alternative fiable, pratique et agréable à l'utilisation de la voiture pour se rendre sur l’île Granville et dans le centre de Vancouver. La compagnie pense à passer à une flotte entièrement électrique dans un avenir proche.
Nous avons encore le premier bateau électrique acheté par la compagnie en 1982, mais les autres des 17 bateaux de la flotte sont au gasoil. Le souci avec l’électrique, c’est la durée des batteries car les bateaux doivent être disponibles sur une grande plage horaire. Mais on y songe
, assure Max Stephan.