Depuis 2013, la Chambre de commerce francophone de Vancouver (CCFV) organise le Gala de la Palme bleue pour souligner les contributions des entrepreneurs et propriétaires d'entreprises francophones et francophiles du Grand Vancouver. En pleins préparatifs du Gala, Louise Turgeon, trésorière de la CCFV, revient sur l'importance de ce gala et la pertinence de la Chambre de commerce francophone de Vancouver, qui célèbre cette année ses 40 ans d'existence.
Vu qu’on fête les 40 ans de la Chambre, c’est quand même plus festif. Alors, on a invité les anciens présidents, on a préparé une petite vidéo avec eux et on va inviter sur scène pour venir couper le gâteau et chanter bon anniversaire
, indique Louise Turgeon à propos de cette dixième édition du gala Gala qui se déroule pour la deuxième année consécutive au Jardin botanique VanDusen.
La trésorière de la CCFV revient avec nostalgie sur les origines de la Chambre.
Ce qui a motivé la création, c’est qu’il n’y avait rien en français en Colombie-Britannique, il n’y avait nulle part où tu pouvais te rencontrer avec d’autres entrepreneurs francophones. Ils étaient une vingtaine qui ont monté une chambre de commerce… Et ça a commencé par des petits-déjeuners et cela a attiré beaucoup de monde
.
Pour Louise Turgeon, même après 40 ans, la CCFV garde toute son importance pour faire se rencontrer les intervenants francophones du monde des affaires.