Alors qu'on en apprenait plus mardi sur le mandat du rapporteur spécial indépendant David Johnston, neuf universitaires canadiens lui adressaient une lettre ouverte pour dénoncer les risques de dérive contre les Canadiens d'origine chinoise depuis les récentes allégations d'ingérence de Pékin dans nos processus électoraux. Timothy J. Stanley, professeur émérite en éducation antiraciste à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa et un des cosignataires de la lettre, revient sur le message qu'il voulait envoyer au rapporteur spécial indépendant.
Nous sommes un groupe qui s'appelle Canada-China Focus et nous avons commencé nos activités l’an dernier, parce que nous étions inquiets du climat polarisé concernant tous les discours liés à la Chine. Et nous craignons également beaucoup que tout cela cause une augmentation du racisme contre les membres des communautés canadiennes d'origine chinoise
, précise Timothy J Stanley à propos de cette lettre à David Johnston, qui est chargé de faire la lumière sur les possibles ingérences de Pékin dans les élections canadiennes, y compris les municipales de Vancouver en 2022.